L’investissement LMNP : Les différents types de résidences

L’investissement LMNP peut être pratiqué dans des résidences offrant des services aux occupants. Il existe cinq secteurs d’investissement :

  • Les résidences étudiantes : souvent à proximité de groupes d’écoles ou d’Universités, les résidences étudiantes offrent une rentabilité intéressante.
  • Les résidences d’Affaires : elles sont destinées à un clientèle professionnelle, pour un court séjour d’affaires. Majoritairement situées dans les grandes métropoles à proximité de centres d’affaires et économiques
  • Les résidences de Tourisme : Elles sont destinées à accueillir les vacanciers dans des stations balnéaires ou de montagne…
  • Les résidences Sénior : Pour un public de retraité encore « actifs » ou non dépendant. Elles permettent de loger dans un lieu de vie et de ne rien gérer.
  • Les résidences EHPAD : elles s’adressent à un public souvent âgé et dépendant physiquement ou psychologiquement.

Notre Cabinet ne conseille pas les résidences étudiantes et d’affaires : taux d’occupation aléatoire causant une rotation des effectifs et une vétusté accélérée, exploitants trop souvent déficients. De plus, la revente n’est pas aisée. En matière de Résidence de Tourisme, le Cabinet sélectionne uniquement des résidences de montagne 4* et 5*.

Investir dans une Résidence Séniors

On estime que le nombre de personnes de 60 ans et plus augmenterait, à lui seul, de 10,4 millions entre 2007 et 2060, soit une hausse de 80 % en 50 ans ». INSEE

  • L’inversion de la pyramide des âges, conjuguée aux bouleversements sociologiques de notre époque, ont conduit à l’augmentation des besoins en structures adaptées pour les seniors autonomes
  • D’ici 2060, un français sur trois sera âgé de plus de 60 ans
  • L’offre en résidences services seniors ne répond qu’à 10% de la demande actuelle

C’est précisément pour répondre à cette demande exponentielle que les résidences services seniors émergent, associant un immobilier de qualité avec une offre de services et d’activités adaptés aux besoins des personnes autonomes (domicile adapté, convivialité, proximité, services, sécurité, activités…)

Investir dans une résidence services seniors, c’est donc aujourd’hui bénéficier d’un excellent compromis entre un marché aux besoins identifiés et un support d’investissement immobilier classique.

Investissement EHPAD : Etablissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Aujourd’hui, avec 89 lits en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes pour 1000 personnes âgées de 75 ans et plus, la France accuse un déficit sévère entre l’offre actuellement disponible et une demande exponentielle.

  • Le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans passerait de 6,5 millions en 2007 à 17,3 millions en 2060
  • D’ici à 2025, près de 500 000 places supplémentaires seraient nécessaires pour accueillir des patients nécessitant un encadrement et des soins adaptés

Face à ces besoins incompressibles d’hébergement et de prise en charge, des structures dédiées à la dépendance doivent donc se développer pour équilibrer la situation? Par ailleurs, ce marché sensible est très encadré par les pouvoirs publics, avec pour objectif l’homogénéisation de la qualité et de l’éthique. Chaque établissement doit ainsi répondre à des normes précises et évolutives définies notamment par la convention tripartite.

Pour toutes ces raisons, le secteur des EHPAD est des plus lisibles et attire de plus en plus les investisseurs institutionnels ou particuliers, rassurés par la stabilité évidente de celui-ci.