La nue propriété privée : Investir en nue propriété dans l’ancien

Les deux investissements proposées en nue propriété gardent le même principe du démembrement de propriété : un investisseur acquiert le droit de la nue propriété pendant qu’une autre personne détient l’usufruit pendant une durée déterminée.

La différence réside sur le type d’usufruit : d’un côté, l’usufruitier est un bailleur social qui garde l’usufruit pendant 15 ans. De l’autre, l’usufruitier est une personne physique se gardant l’usufruit jusqu’à son décès.

https://images.lesechos.fr/archives/2015/lesechos.fr/05/04/02146783028_web.jpg

Prise de contact

Vous avez une question ou une demande à nous formuler ? Nous sommes à votre disposition

Les données signalées ci-dessus sont nécessaires pour nous permettre de répondre à votre demande sur les programmes immobiliers qui vous intéressent.
Elles sont collectées et traitées informatiquement, sur la base de votre consentement, par le Cabinet CMC, et sont destinées également à nos promoteurs partenaires, aux seules fins de répondre à votre demande.
Ces informations ne font l’objet d’aucun transfert en dehors du territoire de l’UE. Vos données sont conservées pendant le seul délai nécessaire à l’exécution de votre demande et si vous y consentez ci-après, dans le cadre de nos opérations de prospection commerciale à concurrence d’un délai de 3 ans au terme duquel elles sont définitivement effacées sauf en cas de nouvelle demande de votre part. En application de la règlementation applicable à la protection des données personnelles, vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité vers un prestataire tiers le cas échéant. Vous pouvez en outre vous opposez à tout moment au traitement de vos données. Vous pourrez faire valoir ces droits en contactant notre Cabinet à l’adresse contact@cmc-conseils.fr en justifiant de votre identité. En cas de litige, vous disposez également du droit de saisir la CNIL.

Please wait...

Les avantages de la nue propriété :

  • Vous achetez la nue-propriété d’un bien et beneficiez ainsi d’une décote importante sur son prix.
  • Vous échappez aux lourdeurs de la gestion locative et bénéficiez d’un cadre fiscal attractif :
    • Economie des impôts et prélèvements sociaux normalement collectés sur les loyers perçus
    • Plus value : prix d’acquisition est celui de la pleine propriété au moment de l’achat de la nue propriété
    • Frais de notaire : calculés sur la nue propriété
    • Taxe foncière : payée par l’usufruitier

Les avantages complémentaire du démembrement privé :

  • Si le vendeur est encore en vie a la fin de l’usufruit temporaire et s’il occupe le bien : vous percevez une rente mensuelle jusqu’au décès de l’usufruitier
  • Si le vendeur est encore en vie a la fin de l’usufruit temporaire et n’occupe pas le bien : vous récupérez la pleine propriété du bien
  • Si le vendeur est décédé avant le terme de l’usufruit fixé initialement : vous êtes plein propriétaire mais versez un complément de prix équivalent au montant de l’usufruit non consommé, aux héritiers.

Dernier avantage : Investir dans de l’ancien

Contrairement à l’investissement en nue propriété avec bailleurs sociaux où les immeubles sont neufs, cette solution est réservée à l’immobilier ancien,dans des zones foncièrement tendues (centre de Paris, grandes métropoles, villes touristiques) :

  • Gain d’environ 10% par rapport au prix du neuf
  • Emplacement d’exception : Quartiers résidentiels recherchés,…
  • Rareté
  • Liquidité : ces biens prisés font l’objet d’une demande constante sur le marché immobilier.