Les SCPI : placement « pierre papier »

Investir dans l’immobilier de bureaux et de boutiques pour l’expatrié

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont depuis quelques années une des classes d’investissement les plus rentables pour les investisseurs. En effet, les SCPI offrent une rentabilité moyenne de 5,1% en 2012, tout en étant nettement plus sécurisées que l’immobilier d’habitation en direct.
Dans une stratégie patrimoniale, les SCPI de rendement permettent de profiter du secteur locatif professionnel ( boutiques, bureaux, entreprise) porteur où la stabilité et la solvabilité sont supérieurs au rendement locatif traditionnel d’habitation.

Le Cabinet CMC déconseille les SCPI fiscales car la réduction d’impôt promise n’est pas adapté au statut de non imposable de l’expatrié.
Le Cabinet CMC vous conseille dans les stratégies patrimoniales de l’expatrié dans le démembrement de propriété, le LMNP, les sociétés civiles de placement immobilier ou l‘assurance vie Luxembourg.

Placement immobilier sans gestion

L’investissement en SCPI est tout particulièrement adapté au statut de l’expatrié.

En effet, la SCPI n’est pas géré par l’expatrié-investisseur mais par une société de gestion professionnelle et qualifiée.
Elle gère, exploite, achète, vend les immeubles qu’elle dispose dans la société civile.

La SCPI offre aux expatriés les avantages d’un placement immobilier en déchargeant totalement celui-ci de la gestion administrative et locative.

Fiscalité transparente

Pour les contribuables français comme les expatriés, la fiscalité est celle des revenus fonciers.

Un expatrié devra s’acquitter de 20% de prélèvement au minimum, quelle que soit sa tranche marginale d’imposition. Il faut également noter la fin de l’exonération des prélèvements sociaux. En effet, les contributions sociales sur les revenus de parts de SCPI s’appliquent aux personnes dont le domicile fiscal se situe à l’étranger depuis le 17 août 2012, rétroactivement au 1er janvier 2012.

Quant au taux d’imposition sur les plus-values, il est légèrement différent selon la région du monde dans laquelle l’investisseur se trouve au moment de la revente de ses parts de SCPI.

Des risques limités

Le principe de la SCPI est d’investir dans une multitude d’immeubles et/ou lieux géographiques, ce qui permet une mutualisation des risques ( impayé dans un immeuble, sinistres, etc…)

Un prix d’entrée faible

La plupart des SCPI de rendement sont accessibles dès 5.000 €. L’investissement dans plusieurs SCPI de rendement logées dans une enveloppe fiscale comme l’assurance vie est une stratégie patrimoniale à privilégier.

Nos SCPI de rendement