L’assurance vie Luxembourg pour l’expatrié

Avantages du contrat luxembourgeois pour les expatriés et non résidents

L’assurance vie au Luxembourg offre au souscripteur une garantie financière exceptionnelle : en cas de défaillance de la banque dépositaire, les souscripteurs sont prioritaires pour récupérer leurs avoirs placés auprès de la compagnie d’assurance. Le super privilège Luxembourg garantie les actifs sans limite au contraire de la garantie légale française ne garantissant que jusqu’à 70.000 €.

Les gros patrimoines ont donc un intérêt à souscrire une assurance-vie Luxembourg pour protéger leurs actifs importants.

De plus, l’Etat du Luxembourg (Grand Duché) impose aux assureurs de disposer de provisions de même quantité et qualité que les placements réalisés par les souscripteurs des assurances-vie. Un commissaire aux assurances (CAA) veille au respect de ses obligations.

Les assureurs proposant le contrat d’assurance vie Luxembourg offrent à leurs souscripteurs un choix élargi de fonds, de titres et de devises (actions, obligations, titres non côtés, SCPI, contrats à terme, monétaire, etc…).
A titre comparatif, les contrats français proposent moins de choix que le contrat luxembourgeois.

Le contrat d’assurance vie luxembourgeois permet également à son souscripteur de bénéficier des fonds internes dédiés (FID) et fonds internes collectifs (FIC).
Ces fonds permettent à l’assuré de bénéficier d’avantages financiers, patrimoniaux et fiscaux par rapport à ses actifs logés dans l’enveloppe assurance vie

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie Luxembourg, le souscripteur a la liberté de choisir la banque dépositaire sur laquelle ses actifs vont être déposés.

Le secret professionnel est essentiel au Luxembourg : la divulgation des actifs investis au Luxembourg est punie par la Loi.
Les contrats d’assurance vie Luxembourg sont suivis par des professionnels qualifiés préservant au mieux les actifs des souscripteurs.




Fiscalité et avantages de l’assurance vie pour expatriés

Le souscripteur d’un contrat d’assurance vie Luxembourg ne se voit frappé d’aucune fiscalité luxembourgeoise supplémentaire. La seule fiscalité est celle du pays de résidence fiscale du souscripteur.

Pour connaître tous les avantages fiscaux (fiscalité, ISF, prélèvements sociaux, rachats, décès,etc…) de l’assurance vie Luxembourg pour l’expatrié, cliquez ici :

La fiscalité Assurance Vie Expatriés